Locomotives électriques

 
Loco crocodile type BRh 1020 du réseau autrichien ÖBB, Époque III-IV, marque ROCO, année de sortie 2001 ?
 
 
013.jpg
Ce modèle de Roco présente la caractéristique d'avoir le bas du chassis en métal moulé. Le seul modèle acheté sur ebay, avant la reconstruction de mon réseau, équipé d'une prise NEM permettant sa digitalisation sans problème. Cette locomotive a un roulement excellent et une belle présence sur un réseau. 
 
  
 
   BB bicourant série 26000 « Sybic » SNCF, époque V, marque TRIX, année de sortie 2004 
 
Image

Ce modèle entièrement en métal moulé est assez sympathique bien que la gravure manque un peu de finesse. Qualifiée de sonore la seule fonction est en fait un son de klaxon pas très réussi. Par contre sa robustesse permet de l'utiliser pour tracter le wagon Roco nettoyeur de rails ou récupérer une locomotive ou des wagons partiellement déraillés sur des parties non accessibles directement du réseau,  évitant une intervention plus lourde.
 

 
BB 25181 béton SNCF dépôt de Thionville, époque : IV-V, marque ROCO, année de sortie 2005 

018.jpg
 
Une locomotive incontournable sur un réseau français dont la reproduction est honnête, sans plus à mon avis.
 
 
BB 9004 SNCF, époque III-IV, marque ROCO SNCF, année de sortie 2007
  

011.jpg
A l'occasion du 50ème anniversaire du record mondial de vitesse de 1955, Roco a reproduit en "Edition Musée" la BB 9004 de la SNCF dans un incluant un CD sur l'histoire de la locomotive et de nombreux accessoires dont la grille qui protégeait le pare-brise lors des essais de vitesse, réalisée en photogravure.

Le fonctionnement est irréprochable et parfaitement silencieux ce j'apprécie malgré que je sois un amateur des modèles sonorisés.


 
 locomotive électrique série Ae 8/14, époque III, marque TRIX, année de sortie 2007
       
srie-Ae-8-14-2.jpg
 
A sa sortie j'avais été tenté de l'acheter mais le prix 479 € sans le décodeur m'avait dissuadé. Deux ans plus tard à peine j'ai pu faire une super affaire cher un vendeur allemand trouvé sur Internet : neuve à 200 €. 
Je l'ai équipée d'un décodeur Digitrax dont le résultat est supérieur aux décodeurs Trix avec un coût bien plus bas.Cette locomotive tout en métal est impressionnante par ses mensurations : 1,2 kg pour 39 cm de tampons à tampons. Elle est équipée de deux moteurs lui conférant une grande puissance. C'est un plaisir de la faire rouler et tirer de nombreux wagons avec un ralenti impeccable et une stabilité parfaite.

 
VIDEO (avec turbotrain intertcity)

 

    
Série Be 6/8III surnommée Crocodile, Chemins de fer fédéraux suisses, époque III, marque TRIX année de sortie 2006 
 
002.jpg
  
La locomotive est tout en métal et  réussie dans l'ensemble mis à part les mains courantes jaunes aux extrémités qui sont trop grosses ainsi que les marches d'échelle. Par rapport au modèle ROCO de l'époque elle offre une robustesse supérieure et une finition au moins égale. 
  

 

     CC 40100 SNCF, époque IV, marque TRIX, année de sortie 2007 

IMG_00141.jpg
 
Cette reproduction de la locomotive pour trains rapides série CC 40100 de la SNCF, quadricourant pour toute la France, le Benelux et l'Allemagne, affectée dans le trafic international TEE, est à mon avis très fidèle.
Le modèle est tout en métal et sonorisé. Les sons, bien que corrects, ne sont pas assez puissants ce qui est un peu dommage, rien à dire au point de vue du fonctionnement qui est excellent.
 

 
2D2 9105 SNCF, époque IV, marque ROCO, année de sortie 2007        
 010.jpg 
Cette 2D2 de ROCO, sortie en fin d'année 2007, a été une belle surprise par sa qualité répondant ainsi aux attentes des nombreux amateurs de modélisme ferroviaire en France. Elle a une sacrée présence sur un réseau et son fonctionnement sans problème même sur les aiguillages ou les courbes un peu serrées.

E10.3 locomotive électrique de la DB, époque III, marque ROCO année de sortie 2008/2009

E10_3-DB3.jpg 
 
Cette locomotive fait partie d'un coffret digital en série limitée, avec plein d'innovations techniques, et qui sera détaillé dans une rubrique spéciale. Le modèle possède une sonorisation remarquable, de plus il est possible de commander l'allumage de la cabine avant ou arrière de même, et c'est encore plus remarquable, d'agir sur la levée et descente des pantographes avec, cerise sur le gâteau, le bruit correspondant.
 
VIDEO
 


E 432 triphasée des Ferrovie Dello Sato (FS), époque III, marque RIVAROSSI, année de sortie 2012

 

 

Modèle réel

Fs e432 3

La E.432 avait un train de roulement à 4 essieux moteurs avec des roues de 1,63 m de hauteur couplés avec des tiges d'entraînement, deux essieux d'extrémité monté sur un bogie de  type italien avec des roues de 1,11 m de diamètre. Elle a été affectée aussi bien pour le transport des marchandises que des passagers.

La partie électrique était constituée de deux moteurs à courant alternatif triphasé, imposant par leur taille, légèrement inférieure à deux mètres de diamètre et d’un poids de vingt tonnes, chacun d'eux équipé d'un ventilateur pour le refroidissement par air.

Pendant les premières années de mise en service les A.432 étaient entièrement noires puis en  deux tons de brun, dit Castano - Isabella.

Les chemins de fer italiens (FS) ont utilisé la série E.432 jusqu'à l'année 1976. Deux locomotives sont conservées pour la postérité, dont l’une en très bon état,  la E.432.001 au Museo Nazionale Ferroviario di Pietrarsa.

Modèle réduit

E 432

Le modèle réduit est finement détaillé avec des pantographes caractéristiques. Toutefois il est prudent de le manipuler avec précaution, les échelles étant assez fragiles. Certaines petites pièces ont dû être recollées. Le son est de bonne facture par contre la prise de courant est très capricieuse comme l'autre

VIDEO


CoCo  série 151 de la DB Cargo AG,  marque ESU, époque V, année de sortie 2013

La série 151 est une locomotive électrique pour fret lourd construite pour les Chemins de Fer Fédéraux Allemands entre 1972 et 1978. Elles ont été construites en vue de remplacer les anciennes machines de la série 150, pour faire face aux exigences croissantes pour ce type de locomotives, en particulier le besoin d'une vitesse maximale de 120 km/h.Disposition Co'Co' : six essieux indépendants réparties en deux bogies (6 moteurs).

À l'origine, la série 151 était apte au service des voyageurs, mais ce n'est aujourd'hui plus possible du fait de l'absence des équipements de sécurité requis.

Modèle réduit

151 cargo

La locomotive est essentiellement en métal, avec de nombreux détails rapportés. Elle se caractérise par de nombreuses fonctions sonores et lumineuses avec notamment l’éclairage de la cabine, l’éclairage du tableau de bord, l’imitation des étincelles lors du freinage, l’arc électrique bleu dans le compartiment moteur au démarrage. Les pantographes sont mobiles et la levée et descente automatique en fonction du sens de marche lorsque la fonction correspondante est activée.


BB 12000 de la SNCF, époque IV-V, marqueTRIX, année de sortie 2014 (nouvelle édition limitée)

Les BB 12000 appartiennent à une  série de locomotives électriques à cabine centrale fonctionnant sous courant alternatif monophasé 25 kV-50 Hz selon une technique qui sera reprise par les locomotives de la SNCF. L’ensemble des BB 12000 fut livré de 1954 à 1961.

Elles sont entrées en service en premier sur la transversale nord-est (ligne Valenciennes-Thionville) à l'occasion de son électrification en courant industriel (25 kV, 50 Hz), aussi bien sur des trains de voyageurs (omnibus, express) que des trains de marchandises.

Les diverses électrifications du Nord-Est leur ont valu de voir leur domaine s'élargir progressivement ; mais l'arrivée de machines plus modernes et plus aptes à la vitesse (BB 16500 et surtout BB 16000) a restreint leur activité à la traction des trains de marchandises.

Leur remarquable conception, ainsi que la bonne tenue du fret à la fin des années 1990 leur a permis de voir leur carrière allongée. Les dernières machines de cette série ont en effet été radiées en janvier 2000.

Modèle réduit

Bb 12000

Le modèle TRIX est essentiellement en métal et à mon avis il a fière allure malgré certaines critiques sur les forums. Le fonctionnement est remarquable et pas de risque de déraillement sur les aiguillages. La locomotive passe sans problème sur les courbes les plus serrées. La partie sonore est très correcte et sa force de traction lui permet de gravir sans souci les pentes de 3 % avec une dizaine de wagons.

Sur la vidéo ci-dessous  elle tracte un ensemble minéralier avec un wagon Hornby rescapé, 6 de la marque Makette, 2 de la marque Electrotren et 1 de la marque REE avec feux rouges de fin de convoi non visibles sur le film.

VIDEO


CC 7114 livrée d'origine Sud-Ouest, époque III, marque REE, année de sortie 2016

Les CC 7100 appartiennent à une série de locomotives électriques construites par Alsthom. Elles sont issues des deux prototypes CC 7001 et CC 7002 construits en 1949 qui expérimentaient le principe de l’adhérence totale (toutes les roues sont motrices) pour les locomotives de puissance.

La CC 7100 est codétentrice du record de vitesse sur rail à 331 km/h avec la BB 9004.  58 exemplaires furent produits de 1952  à 1955.

 La CC 7100 a pu prendre en charge la traction des trains prestigieux comme le Mistral, grâce à son autorisation de circuler à 160 km/h.

Le déclin s'amorce à partir de 1985, avec l'arrivée massive des 7200 et 22200. C'est le temps des premières réformes. Les CC 7100 se retranchent en tête des trains de fret, leur apparition en tête de trains de voyageurs devient épisodique, en particulier au moment des pointes des sports d'hiver. Le 28 décembre 2001 les CC 7100 quittent définitivement la scène ferroviaire.

Modèle réduit

Cc 7102

La sortie de la 7100 donna lieu à bien de louanges aussi bien dans la presse spécialisée que dans les forums. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit sur la qualité de cette reproduction. La locomotive est en plastique mais assez lourde. Il convient de signaler que la CC 7100 à jupe non échancrée comme la CC 7100 d'origine n'apprécie pas les courbes de rayon inférieur à 600 mm. Elle dispose de nombreuse fonctions, sonores avec annonces de gare et lumineuses dont les cabine éclairées, l'intérieur de ces dernières étant richement reproduit.

Certaines pièces méritent d'être recollées notamment les tampons qui ont tendance à se détacher mais c'est le cas pour toutes es locomotives ESU et REE. A signaler l'excellent service après-vente de REE, ayant eu un problème de fonctionnement sur ma loco, pas de problème pour joindre le SAV au téléphone et moins d'une semaine de délai entre l'envoi de  la loco et son retour réparée.

VIDEO REE avec 5 locomotives

 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2024