J’ai toujours été attiré par l’ambiance de la fête foraine, ses manèges et ses illuminations. Pour cette raison j’y ai consacré sur mon réseau une petite place (en fonction de la place disponible malheureusement trop restreinte). Les maquettes de manèges sont essentiellement des modèles Faller qui sont la reproduction de manèges réels, un seul est de la marque Volmer (petit train fantôme).
Si le montage de certaines maquettes est parfois un peu délicat, le problème est surtout d’assurer un fonctionnement correct, ce qui n’est pas toujours évident pour certains modèles.
La video ci-dessous permet de découvrir les manèges en mouvement avec évidemment les éclairages.
VIDEO
Les pages suivantes décrivent les problèmes éventuellement rencontrés dans le montage des manèges et les petites améliorations apportées
Description des manèges
Manèges pour enfants
C’est en fait ma dernière acquisition début 2013 en fonction de la toute petite place libre qui me restait de libre.
Le montage est assez simple, les seules améliorations concernent la décoration avec quelques touches de marqueurs et pose d’étoiles brillantes de maquillage. Pour l’éclairage j’ai installé 3 LEDs à l’intérieur du pivot central et deux spots à LED changeant de couleurs placés à la périphérie.
Il sera nécessaire que je mette un régulateur de vitesse car cette dernière est un peu trop excessive pour ce type de manège. Sur la vidéo présentée la vitesse a été réduite grâce à un ralenti réalisé au montage de la vidéo.
La pieuvre (Octopus)
Le montage est relativement aisé et le fonctionnement sans problème particulier mais par contre trop bruyant. Pour l’éclairage quelques LEDs et deux projecteurs à LED avec variation de couleurs sont un plus à cette jolie maquette mais un peu terne.
Flipper
C’est le premier modèle que j’ai construit et si je n’ai pas rencontré de difficultés particulières au montage, le fonctionnement n’était pas top avec des secousses ou des arrêts. Pour y remédier j’ai rajouté un moteur de la marque Faller pour assurer la levée et la descente du plateau, l’autre servant uniquement à la rotation. De cette façon le problème a été en grande partie résolu. L’éclairage est assuré par les mini- lampes fournies avec le kit auxquelles se rajoutent des LED fixes, clignotantes ou changeant de couleur, ces dernières étant placées sous le plateau.
Les auto-tamponneuses
Le montage est également sans difficulté particulière. L’éclairage est réalisé à partir de LED, une partie étant fixées sous le chapiteau dont l’intérieur a été recouvert d’une feuille d’aluminium pour un meilleur rendu de l’éclairage. Les photos ci-dessous montrent le montage il est vrai un peu grossier, j’ai amélioré ma technique depuis, mais cela ne se voit pas du fait que la grille reproduisant le système d’alimentation des véhicules est placée dessous permettant de masquer mon bricolage. Deux spots placés autour de la caisse complètent les effets lumineux.
Un système de courroies avec mini aimants et d’engrenages également munis d’aimants placés dans le plancher assure le mouvement des voitures elles-mêmes possédant un petit aimant fixé dessous. Le système est assez astucieux mais nécessite un aplomb parfait et de vérifier fréquemment l’état de propreté de la partie de l’aimant émergeante des voitures et aussi de celui du plancher, la force d’attraction magnétique étant faible.
Train fantôme Volmer
Aucune difficulté de montage sur ce modèle simple, un peu de retouches de couleur et quelques LED. La rotation est assurée par un moteur Faller se positionnant sans difficulté dans le logement prévu sur ce modèle initialement non motorisé.
Grand train fantôme Faller « Mammoth Cave »
Ce modèle en édition limitée est assez délicat à monter surtout concernant la piste de circulation des chariots et surtout de la chaîne d’entraînement. Les personnages en façade sont animés à l’aide de fils en nylon relié à un mécanisme mus par un moteur. La mise en place est minutieuse mais surmontable.
En revanche le système d’entraînement des chariots n’est pas le top et d’après les forums consultés sur ce manège a découragé beaucoup de modélistes.
En effet Faller ne brille pas sur la fiabilité de ses modèles mécanisés. Avec le moteur d’origine les résultats ont été nuls m’obligeant à rechercher des améliorations. La première a été de remplacer le moteur par un autre de la même marque mais plus puissant. Les autres ont consisté à renforcer la poulie assurant l’avancée de la chaîne.
Des petits guides placés à certains points critiques du circuit ont été nécessaires pour éviter le chavirement des chariots. La parade indispensable pour limiter les forces de frottements très importantes subissant la chaîne d’entrainement de par la conception du circuit a été d’effectuer des pulvérisations avec un spray au Téflon-PTFE qui a permis un fonctionnement correct. Cette opération est à renouveler périodiquement. L’éclairage est assuré par les mini-lampes fournies et des LED variées particulièrement indiquées pour assurer un effet garanti
Malheureusement en 2019 le mécanisme d'entraînement s'est encore sérieusement dégradé et j'ai renoncer à le remettre en état. Je me suis contenté d'améliorer les effets lumineux et consolider l'animation des personnages. En début d'année 2020 j'ai installé un module sonore.
La grande roue Jupiter
C’est un gros jeu de patience pour monter la roue avec 1210 pièces à assembler, un peu fastidieux mais sans grande difficulté. L’éclairage est assuré par un kit Faller composé de mini lampes de couleur pour les 36 nacelles et un dispositif à LED programmable pour les deux piliers et l’enseigne Jupiter.
Les points délicats concernent :
La fixation correcte des nacelles aux picots métalliques, fournis avec le kit éclairage, autour desquels sont enroulés les fils métalliques répartis en
8 tronçons. De chaque côté de la roue les extrémités des quatre fils correspondants sont placés dans les moyeux métalliques alimentés en courant.
Pour améliorer le contact j’ai dû intercaler entre le disque en plastique où sont collés les fils et le cache, une feuille d’aluminium (cf. schéma ci-après).
Le réglage de la roue est assez délicat pour un fonctionnement correct. Ce dernier se fait par quatre vis placées dans les quatre supports au bas du manège. Dernière étape la vérification minutieuse nacelle par nacelle pour qu’elles puissent pivoter librement.
Le problème rencontré relatif au kit d'éclairage, tout ce qui est électronique chez Faller est assez déficient, j’avais eu un incident avec le module sonnerie électronique Faller pour l’église de mon réseau ayant rendu l’âme rapidement, bien que peu utilisée. Dans le cas présent c’est l’éclairage des piliers et de l’enseigne qui est tombé en panne après la réalisation de ma vidéo fin 2013. Il n’avait pourtant un total d’utilisation très faible uniquement pour des démonstrations de quelques minutes et a toujours fait un drôle de bruit. Vu le coût du kit (150 € pour le meilleur prix trouvé sur Internet) et la difficulté de réinstaller ce dernier j’ai opté pour des bandes lumineuses à LED autocollantes et programmables à un coût dérisoire (une vingtaine d’euros tout compris).
Le plus délicat a été la soudure reliant les deux bandes au programmateur. Le résultat m’a satisfait malgré quelques libertés prises sur le respect strict de l’échelle. Les petites images sous la version initiale rendent compte d'une partie des effets reproductibles (la version clignotante de toutes les couleurs est également possible)
Date de dernière mise à jour : 07/03/2020