Locomotives vapeur partie 3
La locomotive K-4 Pacific 4-6-2 (2-3-1 selon la classification française) a été la plus populaire des Pacific jamais construites. Le chemin de fer de Pennsylvanie (PRR) en comptât 425 de 1914 à 1928.
Ces machines furent affectées aux trains de voyageurs essentiellement et résistèrent, après quelques séries de changements, au diesel jusqu’à la fin de la vapeur sur la PPR en 1957.
Le modèle réduit a été réalisé par MTH société spécialisée jusqu'alors dans l'échelle O. Il est en métal avec certains accessoires en plastique. Il est doté d'un décodeur DDC avec Proto-Sound 3.0 Sound System inclus.
Un petit détail amusant est la radio de bord. Une fonction intéressante est à signaler qui permet de pouvoir régler l'intensité du son à partir de la centrale, pendant que la locomotive est en fonctionnement, sans avoir à passer par une reprogrammation .
Locomotive Climax 3-Truck 70 tonnes classe C de Bachmann Spectrum, période I, année de sortie 2010
Les locomotives de type Climax correspondent à la catégorie des locomotives à vapeur articulées dont la transmission se fait non par une distribution classique mais par des systèmes d'engrenages.
Le mode de distribution par engrenage offre des avantages spécifiques aux locomotives qui en sont équipées :
• Couple très élevé dès les plus bas régimes, grâce à la réduction apportée par les couples coniques.
• Bogies moteurs articulés permettant de négocier des courbes très serrées et de maintenir une puissance motrice importante même sur des voies inégales ou irrégulières.
Dans le cas du type Climax le moteur est constitué de deux cylindres inclinés de chaque côté de la machine actionnant un arbre transversal sur lequel un couple conique entraîne un arbre de transmission sous la machine en position centrale.
Le modèle Bachmann Spectrum reproduit une locomotive Climax C 3-Truck 70 tonnes correspondant aux fabrications de 1915-1923., les premières de de cette catégories ayant été construites en 1897.
Ces locomotives ont été largement utilisées dans le cadre de l'exploitation forestière mais également pour les mines de charbon et d'autres types de mines ainsi que pour les installations industrielles.
L’excellent site web : http://www.climaxlocomotives.com/history/ retrace dans le détail l’historique de ces locomotives.
Au cours des années 1920, les chemins de fer en Amérique ont commencé à faire face à des contraintes de capacité, le boom du trafic était à l'origine de l’engorgement des lignes principales. La compagnie Lima Locomotive Works connaissait la façon la plus simple pour augmenter la capacité d'un chemin de fer était d'exploiter des trains plus grands et plus rapides. Mais afin de rendre cette solution viable, une locomotive plus puissante a été nécessaire.
La puissance d'une locomotive à vapeur est directement liée à la capacité de la chaudière pour évaporer l'eau pour se faire Lima a imaginé un foyer si grand qu'il ne pouvait pas être pris en charge une locomotive à un essieu porteur arrière d'une 2-8-2, la réponse a été d'employer deux essieux porteur arrières.
En Février 1925, la nouvelle 2-8-4 a réalisé avec succès ses premiers essais sur le Boston & Albany dans le Berkshire Hills à l'ouest du Massachusetts, surclassant considérablement les anciennes 2-8-2 Mikado lourdes.
Locomotive vapeur 2-8-4 type Berkshire de MTH, période II-III, année de sortie 2010
La qualité de la sonorisation est au rendez-vous et le fonctionnement sur rail sans reproche. Il est à souligner le réalisme des arbres d'entraînement situés le long de la partie centrale de la locomotive en dessous de la chaudière, la cabine, et de la soute, visibles sur la vidéo.
VIDEO
Locomotive 4-8-8-2 AC-6 Cab Forward Southern Pacific Lines de MTH, époque II-III, année de sortie 2011
La conception de la cabine à l'avant (Cab Forward) a été utilisée par le Southern Pacific Railroad (SP) pour faire face aux problèmes rencontrés sur la grande ligne de la Sierra Nevada, riche de nombreuses difficultés dont 39 tunnels et déclivités importantes.
Les équipes de conduite étaient littéralement asphyxiées dans ces tunnels d'où l'idée de retourner la locomotive (due à un ingénieur C.Browning) et ainsi mettre la cabine à l'avant. La chauffe serait bien entendu au fuel. La locomotive 4-8-8-2 (240+041 selon la classification française) est ainsi en fait une locomotive 2-8-8-4 qui circule toujours en marche arrière.
A cause de leur longueur, de telles locomotives doivent être articulées, elles comportent ainsi une articulation entre les deux jeux d'essieux moteurs.
Les premières Cab Forward ont étaient mises en service en 1910 sous la configuration 2-8-8-2 MC-1), les versions 2-8-8-4 furent construites en 1928 (type AC-4), les AC-6 en 1930, les dernières versions (AC-12) en 1943-1944.
Le modèle réduit
Le modèle très fidèle produit par MTH de la 4-6-6-2 correspond au type AC-6 de la Southern Pacific Railroad, locomotive vapeur au fuel construite en 1930 faisant partie de la série des « Cab Forward ».
La reproduction est très belle, essentiellement en métal, avec générateur de fumée synchronisé, cabine aménagée, pouvant être éclairée, avec personnages, sonorisation très complète.
Vue côté cabine
Date de dernière mise à jour : 10/03/2020