Locomotives vapeur Partie 2
Locomotives vapeur 2-8-2 "Mikado" série H6, époque II-III, marque Trix, année de sortie 2006
Le modèle réduit
Le modèle Trix correspond à la Mikado de la série H6 dite légère est essentiellement en métal, avec conducteur et mécanicien dans la cabine.
Elle est digitalisée et sonore et accepte des rayons légèrement inférieurs à 450 mm, ne présentant pas de problèmes pour circuler sur mon réseau. Le fonctionnement sur rail est exempt de tout reproche.
Deux photographies de la "Mikado" de Trix
Les chemins de fer de Chesapeake & Ohio a commandé les premières locomotives à vapeur 2-6-6-2 (130+032 selon laclassification française) de la société ALCO en 1911. Ces imposantes locomotives présentaient l'avantage d'être moins consommatrices en charbon que les 2-8-0 « Consolidation » qu'elles ont progressivement remplacées.
Les 2-6-6-2 se sont avérées idéales par leur puissance et leur flexibilité pour tracter les trains lourds et notamment pour le transport du bois dans les zones montagneuses.
La locomotive 2-6-6-2 était une Mallet scest à dire était une locomotive articulée à cylindres compound à basse pression et haute pression.
La série H4 a été mise en service en 1920, les dernières 2-6-6-2 type H6 ont été construites en 1949 et retirées du service en 1953. Il est actuellement préservé deux 2-6-6-2 de type H6.
VIDEO
Loocomotive 4-6-4 type 1-5 ds Broadway Limited Import (BLI), époque II-III, année de sortie 2009
La I-5 a gagné une excellente réputation pour des performances exceptionnelles et un service fiable. Toutefois, en 1939, avec l’introduction des locomotives diesel DL109 en 1941 et la PA 1948 et 1949, elles ont toutes prises leur retraite au début de 1951.
Le modèle réduit
Le modèle réduit est réalisé en laiton essentiellement, et ABS très minoritaire.Les éléments rapportés sont très fins (en laiton essentiellement), l'intérieur de la cabine est également très détaillé (foyer, commandes, chauffeur et mécanicien...) et avec l'éclairage. Toutes les roues sont métalliques ainsi que les bogies. Au niveau de la sonorisation la qualité est également au rendez vous.
Deux photographies pour apprécier ce modèle
VIDEO
Dreyfuss 4-6-4 Hudson de MTH, époque II-III, année de sortie fin 2009
Modèle réel
Petit historique sur la lobomotive Dreyfuss 4-6-4 (232 selon la classification française)
Dans les années 1930 on assiste à une recherche de l’aérodynamisme pour les locomotives à vapeur.
Henry Dreyfuss en 1938, pour le compte de New York Central's Hudson, a conçu une ligne aérodynamique la plus réussie du XXe siècle en la matière. Plutôt que d’imiter les concepteurs précédents, utilisant un carénage Il a laissé la plupart des organes de roulement inférieurs exposés, en vue d’un l'entretien de routine plus facile à réaliser.
l a su apporter une touche élégante à la locomotive, très art déco, avec un avant sphérique typique, lui conférant un look résolument moderne qui en fit le symbole de la NYC. Son image a été utilisée dans les emblèmes et la publicité de l’époque.
Le modèle MTH sorti fin 2009 est en métal moulé et très finement détaillé. C'est une de mes locomotives préféres. Les fonctions sonores sont très nombreuses et il dispose d’un fumigène synchrone avec la vitesse.
La cabine et le châssis peuvent être éclairés, et l’on retrouve les deux opérateurs aux commandes. Le fonctionnement est impeccable.
Deux photographies du modèle réduit
VIDEO
Date de dernière mise à jour : 10/03/2020