Locomotives électriques
La GG1 a été conçue par la Pennsylvania Railroad avec l’objectif de disposer d'une locomotivei capable de tracter plus de 12 à 14 voitures passagers.
La disposition des roues est de type 4-6-6-4 (2CC2 selon la classification française). La GG1 a reçu une caisse avec des capots profilés qui étaient coniques pour donner de la visibilité pour les mécaniciens de machines, en conséquence, un design très esthétique et évolué. Raymond Loewy, designer industriel de renommée, a recommandé d’assembler la caisse par soudure plutôt qu’à l'aide de rivets. Il a ensuite suggéré d'ajouter les fines rayures ajoutant une touche esthétique supplémentaire.
139 unités (# 4800 à # 4938) ont été construites entre les années 1934 et 1943.
Cette nouvelle locomotive, conçue pour un fonctionnement bidirectionnel, a été principalement utilisée pour les trains de voyageurs, mais quelques-unes ont été réservées pour le service marchandises. Ces locomotives ont été en service de 1934 jusque dans les années 1980, et il serait difficile de trouver un autre type de locomotive US ayant fonctionné pendant une plus longue période de temps.
Mesurant plus de 24 m de long pour un poids de 230 tonnes, les CG1 étaient dotées d’un châssis articulé permettant un agencement des roues 4-6-6-4 (2-C+ C-2) adapté pour négocier les virages serrés. Les CG1 développaient 3 680 kW en régime normal, et jusqu'à 6 000 kW sur de courtes périodes. Elles étaient capables de tracter des trains de vingt voitures d'un poids de 1 600 tonnes à 160 km/h. Le corps de la locomotive logeait également de grands ventilateurs pour refroidir les 12 moteurs de traction et les transformateurs, une chaudière à vapeur pour le chauffage des voitures particulières, les armoires électriques et les sablières.
Sur les 139 logements construits, seulement 16 ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Certains ont été restaurées de façon superficielle et peuvent être visitées mais ne sont plus opérationnelles.
Le modèle réel
Modèle réduit
La reproduction tout en métal est fidèle au modèle réel. La locomotive fait son poids et accuse presque 1 kg sur la balance. Le fonctionnement sur rail . est parfait. Elle dispose de nombreuses fonctions sonores et lumineuses.
Locomotive électrique Bi-polar classe PE-2 Milwaukee Toad de MTH (HO), époque I à III, année de sortie 2010-2011
L'amélioration la plus remarquable par rapport à leurs rivales de l'époque était sans doute mécanique des moteurs de traction utilisés sur les nouvelles locomotives. Chacun des 12 moteurs de la locomotive n'avait que deux pôles montés directement sur 12 essieux sans engrenage.
La caisse de locomotive se composait de trois sections. Une section centrale contenait une chaudière de chauffage pour les voitures voyageurs, tandis que les sections d'extrémité contenaient du matériel électrique de la locomotive et la cabine de l’opérateur.
Le châssis de la locomotive était divisé en quatre sections articulées et deux sections intermédiaires attachées à l’extrémité de la caisse de la locomotive. Il y avait douze ensembles de roues motrices, plus d'un essieu fou unique à chaque extrémité, pour un agencement de roues type 1B + D + D + B1.
Les « Bi-polars » ont été conçues pour être en mesure de tirer les trains de voyageurs et prendront définitivement leur retraite vers 1960.
Photographie du modèle réduit
Date de dernière mise à jour : 06/10/2023