Autorails et automotrices

 
Autorail RGP X2700 de la SNCF, époque III-IV, marque ROCO, année de sortie 2003
    
 

C'est mon premier achat de matériel neuf depuis mon premier réseau près de 40 ans après.
Le modèle de Roco correspond à l'autorail X2700 nommé RGP (Rame pour Relations à Grands Parcours), assurant la ligne Bordeaux Lyon, version 825 chevaux, construit à partir de 1955.
La décoration d'origine de cet autorail comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « Lézard vert ».
La reproduction par Roco est particulièrement soignée avec un bas de caisse en métal moulé. L'intérieur des deux parties de la rame est éclairé mais il n'est pas possible de commander l'extinction de la lumière ce qui est dommage, d'autant que ce sont des petites lampes à icandescence susceptibles de chauffer. Il n'en demeure pas moins que ce modèle sur la voie ou en vitrine est très beau.


Train Intercity série 602 de DB à turbine à gaz, version modernisée en 1971 de la rame automotrice TEE VT 11.5, époque IV, marque TRIX, année de sortie 2006
 
 
 
L'une des motrice représentée sur la photographie fait partie d'une rame impressionnante tout en métal, les  motrices et les deux voitures comprises auxquelles s'ajouteront 3 voitures complémentaires pour reproduire la composition exacte de la rame réelle. Il est facile de comprendre que les deux motrices soient équipées d'un moteur pour tracter un tel poids. De ce fait il n'y a pas de problème de stabilité sur les voies et il se dégage beaucoup de puissance.
C'est une de mes acquisitions favorites avec un éclairage intérieur par LED de toutes les parties de la rame avec présence dans certaines voitures de petites lampes de table illuminées par LED.
L'éclairage peut être ou non activé. La sonorisation est également époustouflante notamment le bruit des turbines variant en fonction du démarrage, de la vitesse de croisière et lors de l'arrêt.

Autorail ABJ 1 Renault SNCF (ELECTROTREN) (2006) époque II 

 

Electrotren a sorti de nombreux autorail français généralement très réussis. Ce modèle ne déroge pas à la règle avec son décodeur compris il offre un très bon rapport qualité/prix, dommage que l'intérieur ne soit pas éclairé d'origine, mais rien à reprocher au niveau du fonctionnement.

Motrice diesel "LINT 41" série 648, de la DB, époque V, marque FLEISCHMANN, année de sortie 2007 

Le modèle réduit correspond à une famille d'automoteur diesel composé de deux moitiés de véhicule, distribué par ALSTOM LHB Coradia LINT pour le trafic régional. LINT signifie "Leichter Innovativer Nahverkehrstriebwagen" et 41 correspond à la longueur du train (41,89 m exactement).
Fleischmann a particulièrement soigné cette reproduction tant au niveau de la finesse de la caisse, de l'aménagement intérieur, de la reproduction du poste de conduite avec conducteur, qu'au niveau de l'éclairage de l'intérieur et ainsi que du panneau de destination.
La sonorisation est à la hauteur : bruit du moteur diesel fonction de la vitesse ou que la rame démarre ou s'arrête, signal sonore de départ, bruit de fermeture des portes, klaxon. Il est possible de régler l'annonce de départ en français mais elle est faite avec un fort accent allemand.

Rame TEE Ram/DeIV chemins de fer fédéraux suisse et SBB et chemins de fer néerlandais (NS), époque III, marque ROCO, année de sortie 2007

 
 Comme la plupart des modèles Roco la rame est en plastique mais il est remarquable de noter le poids important de la motrice qui est dotée d'un lourd châssis en méral. Le modèle possède une très bonne sonorisation. J'ai pu installer par la suite un éclairage pour toute la rame dont le montage était prévu et pouvant se commander en digital sur l'ensemble, par l'intermédiaire des attelages conducteurs d'électricité.

Autorail Panoramique X-4200, de Renault, époque  IV (VI), marque MISTRAL TRAIN MODELS, année de sortie 2018Dsc00912

L’autorail panoramique X 4200 est un autorail mono-caisse à deux niveaux construit à 10 exemplaires par Renault numérotés X 4201 à 4210.
Destinée à la desserte de lignes touristiques, la série est mise en service entre avril et septembre 1959 et radiée des inventaires de la SNCF entre décembre 1980 et juin 1985. Le X 4204, préservé par Renault est classé au titre des monuments historiques en 1998. Les X 4203, 4206 et 4208 sont la propriété de l'association AGRIVAP Les trains de la découvertes ; seul le X 4208 continue à circuler.
L'autorail panoramique X 4200 est réversible à caisse unique, équipé de deux postes de conduite. Il est équipé de deux bogies, dont un moteur et un porteur, de deux essieux.
La structure de l'autorail panoramique X 4200 présente la particularité de comprendre une cabine de première classe surélevée, située dans la partie centrale au-dessus du compartiment moteur, offrant une vision à 360°.
L'autorail présente une capacité de 88 places assises, dont 44 en première classe et 44 (y compris huit srapontins) en seconde classe.
Initialement revêtus d'une livrée rouge et crème avec toit et bas de caisse gris anthracite. Ils ont conservé cette livrée toute leur carrière. La livrée verte du X 4208 de l'AGRIVAP est spécifique à l'association AGRIVAP.

Modèle réduit

Mistral train Models a procédé à une réédition des modèles X4200 sortis en 2010 avec quelques améliorations et l’utilisation d’un décodeur ESU. La version AGRIVAP est sortie courant 2018 peu après la version d’origine rouge et crème.
Le modèle réduit est de grande qualité avec une décoration intérieure particulièrement soignée agrémentée de quelques personnages.
Le fonctionnement sur rail ne pose aucun problème, le modèle est très silencieux le son coupé.
Concernant les différentes fonctions, l’éclairage intérieur est commutable, plusieurs possibilités pour l’éclairage des feux avant et arrières, nombreux effets sonores : moteur, annonce de gare, sifflet ….

VIDEO


Autorail VH ex-PLM X-2111 CLERMONT SNCF, époque III, marque REE, date de sortie 2019

Vh

Le Renault VH est le premier autorail à voie normale produit en grande série. Il est surnommé « Iroquois » à cause de sa proéminente calandre de radiateur située sur la toiture.
Ces autorails ont été produits à 90 exemplaires environ, entre 1933 et 1934. Leur numérotation SNCF est complexe, en raison de l'intégration au sein de l'entreprise nationale de VH de types différents, voire de prototypes, qui appartenaient aux anciens réseaux. Les numéros vont de X 200.1 à 2336, avec beaucoup de "trous" évidemment. Les VH sont équipés du moteur Renault 12-A-130 à douze cylindres en V (27 l de cylindrée globale), développant une puissance de 220 ch. 67 passagers

Deux exemplaires sont conservés. L'un est présenté à la cité du train à Mulhouse ; l'autre racheté par le CITEC en 1979 circule sur la ligne Anduze – Saint-Jean-du Gard, après restauration en 2003 dans sa livrée grenLat d'origine.

Modèle réduit de REE

Le modèle que j’ai acquis est le VH ex PLM x-2111 Clermond SNCF avec feux d’angle et chasse pierres.  Le modèle est essentiellement en plastique, finement reproduit. Il possède de nombreuses fonctions sonores et lumineuses.

Quelques petits défauts cependant une tendance à des à-coups au démarrage et un niveau sonore un peu faible.

VIDEO

Date de dernière mise à jour : 10/03/2020