Autorails et automotrices

Note : pour les automotrices les rames complètes seront représentées dans une autre rubrique.
 
Autorail RGP X2700 de la SNCF, époque III-IV, marque ROCO, année de sortie 2003
  
  
 

C'est mon premier achat de matériel neuf depuis mon premier réseau près de 40 ans après.
Le modèle de Roco correspond à l'autorail X2700 nommé RGP (Rame pour Relations à Grands Parcours), assurant la ligne Bordeaux Lyon, version 825 chevaux, construit à partir de 1955.
La décoration d'origine de cet autorail comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « Lézard vert ».
La reproduction par Roco est particulièrement soignée avec un bas de caisse en métal moulé. L'intérieur des deux parties de la rame est éclairé mais il n'est pas possible de commander l'extinction de la lumière ce qui est dommage, d'autant que ce sont des petites lampes à icandescence susceptibles de chauffer. Il n'en demeure pas moins que ce modèle sur la voie ou en vitrine est très beau.

 

 
Train Intercity série 602 de DB à turbine à gaz, version modernisée en 1971 de la rame automotrice TEE VT 11.5, époque IV, marque TRIX, année de sortie 2006
 
 
 
 
L'une des motrice représentée sur la photographie fait partie d'une rame impressionnante tout en métal, les  motrices et les deux voitures comprises auxquelles s'ajouteront 3 voitures complémentaires pour reproduire la composition exacte de la rame réelle. Il est facile de comprendre que les deux motrices soient équipées d'un moteur pour tracter un tel poids. De ce fait il n'y a pas de problème de stabilité sur les voies et il se dégage beaucoup de puissance.
 
C'est une de mes acquisitions favorites avec un éclairage intérieur par LED de toutes les parties de la rame avec présence dans certaines voitures de petites lampes de table illuminées par LED.
 
L'éclairage peut être ou non activé. La sonorisation est également époustouflante notamment le bruit des turbines variant en fonction du démarrage, de la vitesse de croisière et lors de l'arrêt.
 
 

 

Autorail ABJ 1 Renault SNCF (ELECTROTREN) (2006) époque II 

 

 
Electrotren a sorti de nombreux autorail français généralement très réussis. Ce modèle ne déroge pas à la règle avec son décodeur compris il offre un très bon rapport qualité/prix, dommage que l'intérieur ne soit pas éclairé d'origine, mais rien à reprocher au niveau du fonctionnement.
 

 
Motrice diesel "LINT 41" série 648, de la DB, époque V, marque FLEISCHMANN, année de sortie 2007
 
 
 
 
Le modèle réduit correspond à une famille d'automoteur diesel composé de deux moitiés de véhicule, distribué par ALSTOM LHB Coradia LINT pour le trafic régional. LINT signifie "Leichter Innovativer Nahverkehrstriebwagen" et 41 correspond à la longueur du train (41,89 m exactement).
 
Fleischmann a particulièrement soigné cette reproduction tant au niveau de la finesse de la caisse, de l'aménagement intérieur, de la reproduction du poste de conduite avec conducteur, qu'au niveau de l'éclairage de l'intérieur et ainsi que du panneau de destination.
 
La sonorisation est à la hauteur : bruit du moteur diesel fonction de la vitesse ou que la rame démarre ou s'arrête, signal sonore de départ, bruit de fermeture des portes, klaxon. Il est possible de régler l'annonce de départ en français mais elle est faite avec un fort accent allemand.
 

 
 Rame TEE Ram/DeIV chemins de fer fédéraux suisse et SBB et chemins de fer néerlandais (NS), époque III, marque ROCO, année de sortie 2007
 
 
 
Comme la plupart des modèles Roco la rame est en plastique mais il est remarquable de noter le poids important de la motrice qui est dotée d'un lourd châssis en méral. Le modèle possède une très bonne sonorisation. J'ai pu installer par la suite un éclairage pour toute la rame dont le montage était prévu et pouvant se commander en digital sur l'ensemble, par l'intermédiaire des attelages conducteurs d'électricité.
 

A suivre

Date de dernière mise à jour : 09/01/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site