Locomotives électriques

  
Locomotive GG-1 de la Pennnsyvania Railroad (PRR) de Trix, période II-III (IV), année de sortie 2006
 

La GG1 a été conçue par la Pennsylvania Railroad avec l’objectif  de disposer d'une locomotive qui capable de tracter  plus de 12 à 14 voitures passagers.

 

La disposition des roues est de type 4-6-6-4 (2CC2 selon la classification française). La GG1 a reçu une caisse avec des capots profilés qui étaient coniques pour donner de la visibilité pour les mécaniciens de machines, en conséquence, un design très esthétique et évolué. Raymond Loewy, designer industriel de renommée, a recommandé d’assembler la caisse par soudure plutôt qu’à l'aide de rivets. Il a ensuite suggéré d'ajouter les fines rayures ajoutant une touche esthétique supplémentaire.

139 unités (# 4800 à # 4938) ont été construites entre les années 1934 et 1943.

Cette nouvelle locomotive, conçue pour un fonctionnement bidirectionnel, a été principalement utilisée pour les trains de voyageurs, mais quelques-unes ont été réservées  pour le service marchandises. Ces locomotives ont été en service de 1934 jusque dans les  années 1980, et il serait difficile de trouver un autre type de locomotive US ayant fonctionné pendant une plus longue période de temps.

 

Mesurant plus de 24 m de long pour un poids de 230 tonnes, les CG1 étaient dotées d’un châssis articulé permettant un agencement des roues 4-6-6-4 (2-C+ C-2) adapté pour négocier les virages serrés.  Les CG1 développaient  3 680 kW en régime normal, et jusqu'à 6 000 kW sur de courtes périodes. Elles étaient  capables de tracter des trains de vingt voitures d'un poids de 1 600 tonnes à 160 km/h. Le corps de la locomotive logeait également de grands ventilateurs pour refroidir les 12 moteurs de traction  et les transformateurs, une chaudière à vapeur pour le chauffage des voitures particulières, les armoires électriques et les sablières.

  Sur les 139 logements construits, seulement 16 ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Certains ont été restaurées de façon superficielle et peuvent être visitées  mais ne sont plus opérationnelles.

 

Le modèle réel

GG1
 
Le modèle réduit
 
La reproduction de Trix est fidèle à cette impressionnante machine. Le modèle tout en métal accuse presqaue 1 kg sur la balance pour 28 cm de long. La finition est très poussée avec une très belle sonorisation, les cabines sont aménagées et peuvent être éclairées, le conducteur n'a pas été oublié. 
C'est un plaisir de la faire rouler et malgré ses dimensions  elle passe sans problème sur les aiguillages et les courbes de rayon iinférieur à 400 mm.
 
 Deux clichés du modèle réduit
 GG1 
 
 
 
VOIR LA VIDEO : une rapide apparition
 
 

Locomotive électrique Bi-polar classe PE-2 Milwaukee Toad de MTH (HO), époque I à III, année de sortie 2010-2011

L'amélioration la plus remarquable par rapport à leurs rivales de l'époque était sans doute mécanique des moteurs de traction utilisés sur les nouvelles locomotives. Chacun des 12 moteurs de la locomotive n'avait que deux pôles montés directement sur 12 essieux sans engrenage.

La caisse de locomotive se composait de trois sections. Une section centrale contenait une chaudière de chauffage pour les voitures voyageurs, tandis que les sections d'extrémité contenaient du matériel électrique de la locomotive et la cabine de l’opérateur.

Le châssis de la locomotive était divisé en quatre sections articulées et deux sections intermédiaires attachées à l’extrémité de la caisse de la locomotive. Il y avait douze ensembles de roues motrices, plus d'un essieu fou unique à chaque extrémité, pour un agencement de roues type 1B + D + D + B1.
Les « Bi-polars » ont été conçues pour être en mesure de tirer les trains de voyageurs et prendront définitivement leur retraite vers 1960. 

 Le modèle réel
 
Bi polar 1
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le modèle réduit
 
Le modèle entièrement en métal est très proche du réel et correspond aux locomotives construites en 1950. Il dispose de nombreuses fonctions outre la sonorisation, notamment les pantographes se levant en fonction du sens de la marche mais peu utilisables sur mon réseau équipé de portes catrénaires non adaptés aux normes US ainsi que le dételage à distance.
 

Photographie du modèle réduit

Bi-Polar
 
 
 VOIR LA VIDEO
 
 

à suivre  
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/09/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×