Les locomotives vapeur 2

030 TU 6096, dépôt de Châlon, époque III, marque REE, année de sortie 2014

Les 030 TU sont de petites machines à vapeur construites pendant la seconde guerre mondiale pour le Transportation Corps (USATC) entre 1942 et 1944.
Après le débarquement en Normandie, 153 unités seront  déchargées des Liberty Ships à Cherbourg, et suivront l'avance Alliée à travers l'Europe jusqu'en Belgique et Hollande.
La SNCF en reçu 77 et les  incorporera définitivement s le 3 novembre 1947 où elles furent immatriculées 030 TU 1 à 77.

Remarquables au niveau de la robustesse et de la facilité de conduite, ces locomotives de 45 t à 2 cylindres, simple expansion et 3 essieux couplés, ont été de parfaites petites machines de manœuvre dans de nombreux dépôts  de France.  Les dernières 030 furent radiées des inventaires en 1970.
Deux 030 TU sont conservées une au dépôt-musée de Pont-Eram bourg par l'ACF et la deuxième à Longueville par l'AJECTA.

Le modèle réduit

030 tu

REE a reproduit parfaitement cette petite vapeur, en métal majoritairement, avec de nombreux détails. L’intérieur de la cabine est très réaliste avec un personnage mécanicien de belle facture.
Le fonctionnement est  sans reproche avec une bonne prise de courant malgré la petite taille de l’engin. Le son est également à la hauteur avec le très bon décodeur Zimo équipant ce modèle.

VIDEO groupant 5 locomotives REE


231G Sud Ouest, dépôt de Bordeaux, époque III, marque REE, année de sortie 2014

Modèle réel

Pacific 231g

 

Afin de faire face à l'augmentation de son trafic voyageur, le réseau de l'administration des chemins de fer de l'état fit étudier en 1913 un modèle de Pacific inspiré des machines de la série 3501 à 3589 du PO construites en 1909. Le déclenchement des hostilités en 1914 retarda leur livraison qui ne sera en partie effectuée qu'après l'Armistice de 1918.
L'appellation Pacific vient du fait que la première locomotive de ce type, livrée par le constructeur américain Baldwin en 1901pour les New Zealand Railways, fut acheminée à travers l’océan dont le nom « Pacific » restera attribué à ces locomotives.

Modèle réduit

231

Le modèle correspond à la Pacific 231 du sud-ouest, du dépôt de Bordeaux souvent affectée au transport rapide des voyageurs sur la ligne Bordeaux Paris.
La reproduction majotitairement en métal, est remarquable, d’après REE elle a nécessité l’assemblage de  569 pièces. La finesse  de la réalisation se constate sur les moindres détails jusqu’à l’intérieur de la cabine équipée du mécanicien et du chauffeur. La fabrication est essentiellement en métal particulièrement appréciable pour une locomotive vapeur au niveau du rendu.
Le modèle est équipé d’un système de fumée pulsée synchronisée avec le bruitage et d'échappements de vapeur des cylindres commandés séparément apportant un réalisme saisissant. Ce système me semble proche de celui adopté par MTH (cf. rubrique locomotives US vapeur). Le fonctionnement sur rail est impeccable et je n’ai pas rencontré de problèmes sur le passage des aiguillages ou des courbes un peu plus serrées.

VIDEO voir sur vidéo REE précédente


Série C5/6 de la CFF, époque III, marque Trix, année de sortie 2016

Modèle réel

Sbb c 12

Les locomotives à vapeur du Saint-Gothard, série C 5/6 "((type 150 selon la classification française)) des chemins de fer fédéraux suisses (CFF) furent surtout affectées  dans le trafic marchandises.
En raison de leur taille, de leur résistance et surtout de leur capacité à acheminer même les marchandises les plus lourdes, les 28 locomotives de type C 5/6 construites entre 1913 et 1917 ont été qualifiées d'«éléphants» dans le langage populaire. Leur principal lieu d'affectation était la ligne du Saint-Gothard. La première C5/6 fut retirée de la circulation en 1954 et le dernier voyage officiel avec le géant noir eut lieu en 1968. Aujourd'hui, il existe encore quatre de ces «éléphants» :
La C 5/6 2978 a fêtée en 2016 son 100e anniversaire avec  800 000 kilomètres au compteur et  profite de sa retraite au dépôt de Brugg, elle est le  seul exemplaire en état de fonctionnement. La 2965 est  aujourd'hui encore exposée dans la Musée Suisse des Transports à Lucerne. La 2969, en cours de révision auprès d'Eurovapor,Lokremise Sulgen et la 2958, en état de présentation auprès d'Eurovapor, Lokremise Sulgen et sert de magasin de pièces détachées pour la précédente

Modèle réduit

C5611

Le modèle de la légendaire locomotive à vapeur du Saint-Gothard, sous l’immatriculation 2965, a été fabriqué en 2016 dans une série unique à l'occasion de l'inauguration du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard.
La reproduction dans la lignée des modèles Trix toujours très soignée,majoritairement en métal. J’ai rajouté un conducteur et un mécanicien non compris initialement. Le modèle bénéficie d’assez nombreuses fonctions sonores, éclairage de la cabine et bien sûur des feux avant et arrière. Un fumigène est installé d’origine et malheureusement de type Seuthe  dont le fonctionnement est plus qu’aléatoire. Dommage que Mârklin-Trix n’ai pas opté pour un système pulsé comme REEu ESU et déjà utilisé bien avant par la marque américaine MTH, nettement plus opérationnel.

VIDEO

 

 

BR 50 avec tender séparé de la DB, époque IV, marque Trix, année de sortie 2017

Modèle réel

4eeed223f6f12878ee95d771ff5e7c7b

La locomotive de la classe 50 a vu le jour peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale en tant que dernière locomotive à vapeur de conception standard. Le déclenchement de la guerre le 1er septembre 1939 a provoqué un bond dans la demande de locomotives de fret, et les douze locomotives de pré-production ont été suivies de 3 152 autres unités au cours des prochaines années. Après la fin de la guerre, la DB comptait plus de 2 000 unités, qui furent progressivement équipées de petits déflecteurs de fumée Witte à la place des grandes unités Wagner. 
 Suite aux règlements des trains de marchandises il fallait mettre à la disposition du chef de train un wagon de service, d'où l'existence des fourgons aux trains marchandises. Ces wagons n'étant pas disponibles en quantité suffisante au début des années 50 l'idée est venue d'installer une cabine sur le tender de 751 unités de classe 50 pour les équipes de train. Deux grandes fenêtres assuraient une bonne visibilité à l'arrière du train et à l'intérieur des cabines, il y avait encore de la place pour de grandes surfaces de travail avec des lampes de table, des sièges rabattables, deux sièges d'urgence, un lavabo pliant, un plafonnier, deux étagères chauffage, plaques chauffantes pour le chauffage des repas, un récipient d'eau, et des crochets de vêtements. Les unités de la classe 50 ont remorqué lesz trains de marchandises et même de voyageurs sur les lignes principales et secondaires juqu'à la fin des locomotives à vapeur en 1977.

Modèle réduit

50 db

Le modèle est essentiellement construit en métal avec des pièces ajoutées en plastique. La reproduction est très détaillée avec de nombreuses fonctions sonores et lumineuses. La cabine peut être éclairée individuellement ainsi que la cabine du tender occupée par un personnage. Au niveau du fonctionnement sur rails aucun problème il est parfait.

VIDEO



Locomotive vapeur 141 F 76 dépôt Annemasse de la SNCF, Ep. III, marque REE, année de sortie 2017

Modèle réel​

141 reel

Les 141 C du PLM sont des locomotives Mikado de type « compound » aux importantes qualités de traction (bonne grimpeuses). Elles ont assuré la traction de trains de voyageurs et de marchandises du PLM, puis de la SNCF. Elles ont servi de base à la réalisation des 141 P. Les 141 Mikado ont aussi bien tracté des trains de voyageurs que des trains de marchandises.
Ces locomotives, de type « compound », sont issues des 141 C du PLM construites à 680 exemplaires entre 1918 et 1934, avant d’être intégrées à la SNCF en janvier 1938.  Elles ont été transformées à partir de 1942 : 254 en 141 E et 195 en 141 F.
Elles ont terminé leur service commercial à la fin des années 60. Par rapport aux 141 C, elles ont subi les modifications suivantes : les 141 E ont vu leur système d’échappement modifié tandis que les 141 F ont été modifiées au niveau du châssis et au niveau du bissel avant. Ces locomotives ont surtout circulé sur les lignes du Sud-Est et du Sud-Ouest, aussi bien sur les lignes de plaine ainsi que sur les lignes de montagne en raison de leurs importantes qualités de traction (bonnes grimpeuses)

Modèle réduit

141 re10

Le modèle REE de la 141 s’appuie sur la base de la 231 Pacific de cette marque le tender, et offre une belle reproduction majoritairement en métal. Un petit regret la 141 n’est pas livré avec le mécanicien et le chauffeur contrairement à la 231. Le fonctionnement est très bon et le système fumigène asservi à la vitesse performant contrairement aux fumigènes Seuthe. 

VIDEO


Locomotive vapeur 241 A-65 de la SNCF, Ep. III, marque TRIX, année de sortie 2017

Modèle réel

241 a 10

Cette imposante machine, de type Mountain, surnom de la série : « le bœuf », provient d'une série de 90 machines, construites de 1926 à 1933 par Fives-Lille et SFCM (Grafenstanden, Alsace). 41 roulaient pour la compagnie EST, 49 pour la compagnie ETAT.

Après la fondation de la SNCF en 1938, les locomotives ont été reprises et immatriculées 241-A-1 à 90, puis mises en service dans la région EST. C'est ainsi que cette machine a d'abord porté le numéro 241 001, puis 241 A 301 avant de devenir 241-A-65. Les dernières unités ont été retirées du trafic dans les années 1960-70. La particularité des 241-A réside dans leur mécanisme moteur à 4 cylindres combinés, un des plus grands du type3 Du Bousquet, De Glehn » jamais construits.

Au cours de l'âge d'or des voyages précédant la Seconde Guerre mondiale, elles ont tracté de lourds trains express entre Paris et les ports atlantiques de Cherbourg et du Havre, ainsi qu'entre Paris et Bâle. La célèbre Arlberg-Orient-Express était l'une de leurs tâches.

Actuellement le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche. Un autre exemplaire, de la 241 A-65 de la SNCF est conservé en Suisse dans le dépôt de Full-Reuenthal, en Suisse. Ce dernier après une révision générale aux ateliers de Meiningen en Allemagne en 1996, a été remis en service le 22 septembre 1997 pour quelques trains spéciaux. L’association « 241-A-65 » en est propriétaire depuis 2003. C’est ce modèle qui est reproduit par Trix.

Modèle réduit

241 a10

Ce modèle a été la nouveauté surprise de la fin d’année 2017. Il valait mieux la réserver car c’était une édition limitée et il a fallu attendre fin 2017 pour sa sortie. Le stock a été vite dévalisé. Je suis un inconditionnel de Trix mais il faut dite que c’est un très beau modèle reconnu même sur les forums les plus critiques.

La machine est effectivement très belle, imposante mais élégante. La construction est essentiellement en métal avec de nombreux éléments rapportés. Elle dispose de très nombreuses sonores et lumineuses., une trentaine.

Outre l’inversion des trois feux en fonction de la marche, sur la locomotive et le tender il est possible de sélectionner l’éclairage du poste de conduite et l’éclairage du châssis.

Le modèle est équipé d’un générateur de fumée, hélas de type Seuthe, un peu capricieux.

VIDEO


 

Locomotive à vapeur BR 39 de la DB, EP III, marque TRIX, année de sortie 2018

Modèle réel

39 230 auf jubilaeumsausstellung zum 851999

La série Br 39 de la DB dérive des dernières locomotives à passagers développées par les chemins de fer de la Prusse sous le nom de P 10, mises en service en 1922, de type 1-4-1 « Mikado» construites pour le transport de trains express lourds sur le terrain vallonné du Mittelgebirge. Il s'agissait des dernières locomotives à vapeur prussiennes pour trains de voyageurs à être développées en Prusse avant que les chemins de fer nationaux ne soient fusionnés dans la Deutsche Reichsbahn (chemin de fer impérial allemand), qui les désigna finalement sous le nom de  BR 39 ( série 39) classification reprise  par la  Deutsche Bundesbahn (DB).

Entre 1922 à 1927, 260 unités furent construites. Grâce à leurs 3 cylindres, ces machines de 22,89 m de long et de 100,4 tonnes atteignaient une vitesse maximale de 110 km/h et une puissance induite de 1620 ch. La BR 39 dépassait toutefois sensiblement la charge par essieu admise de 17 t et plusieurs de ces puissantes locomotives ne purent donc être utilisées qu’après l’aménagement des lignes.
La 39 230 de la Deutsche Bundesbahn, qui fut conservée pour la postérité, est actuellement exposée au Musée allemand de la Locomotive à vapeur à Neuenmarkt (Haute Franconie),

Modèle réduit

008 2

Le modèle correspond à la série 39.0-2 de la  Deutsche Bundesbahn (DB) avec écrans pare-fumée Wagner courts. Le châssis et la chaudière de locomotive sont en métal. Le décodeur dispose de nombreuses fonctions d’opération et sonores. J’ai apprécié particulièrement le scintillement du foyer contrôlable numériquement apportant un plus de réalisme à cette jolie reproduction.

VIDEO


 

Locomotive vapeur type S 3/6 dite le "Hochhaxige", Ep. I ; marque Trix, année de sortie 2019

Modèle réel

La serie s 3 6

Les locomotives à vapeur de la classe S 3/6 étaient des locomotives express avec un moteur à quatre cylindres - Compound . La disposition des roues de type Pacific soit deux essieux porteurs avant, trois essieux moteurs et un essieu porteur arrières

159 exemplaires ont été fabriqués de 1908 à 1931, 89 des locomotives (sous séries a à i) ont été achetées par les chemins de fer bavarois et 70 (sous séries k à o) par la Deutsche Reichsbahn.

Cinq sous séries ont été construites dont la sous série « d » 1912-1913, qui a été dotée de roues motrices de 2 mètres.

Ces 18 machines porteront plus tard à la DRG les numéros 18 441 à 18 458 et y recevront le surnom de « Hochhaxigen » (on pourrait dire « haute sur pattes ». Elles ont été également les premières S3/6 à recevoir la cheminée évasée de type “Rheingold” et le gros tender bavarois 2’2’T32,5. Les 4 cylindres ont le même diamètre (670 mm).

L' une des locomotives, n ° 3634 (18 451), a été préservé et est dans le centre du trafic de la Deutsches Museum à Munich

Modèle réduit

00812

Ce modèle de Trix a été une exclusivité de l’année 2019 avec une construction entièrement nouvelle.

La locomotive est finement détaillée et majoritairement en métal. Le modèle digitalisé comporte de nombreuses fonctions au niveau du son et de l’éclairage dont la cabine pouvant être éclairée.

Le modèle dispose d’un générateur de fumée mais comme c’est souvent le cas chez Trix ne fonctionnant pas du fait de sa conception, dommage.

VIDEO

 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2024