Créer un site internet

Locomotives vapeur partie I

Locomotive série 4000 " Big Boy" de l'Union Pacifique, époque III, marque Trix, année de sortie 2006  
Les locomotives surnommées Big Boy furent les plus grosses locomotives à vapeur jamais construites. Ces locomotives classées dans la série 4000 de l'Union Pacific (UP), doivent leur surnom à un graffiti « Big Boy » inscrit à la craie par un ouvrier de chez ALCO sur la porte de la  boîte à fumée de la première machine avant sa mise en peinture.      
Les "Big Boy" sont des locomotives articulées comme des Mallet, avec une disposition d'essieux 4-8-8-4 (240+042 selon la nomenclature française), mais à simple expansion (le brevet  Mallet est compound), elles ne sont donc pas des Mallet.
Elles ont été construites par la société  ALCO de septembre 1941  janvier 1942 pour les 4000 à 4019, puis une seconde série de 5 machines, les 4020 à 4024, fut construite en novembre 1944, au total 25 exemplaires.
Ces locomotives à vapeur étaient destinées aux trains de marchandises lourds.
  
Quelques données sur ce monstre :
    
  • Longueur machine seule : 26 m
  • Longueur totale (machine et tender) : 40,5 m
  • Masse en service (machine seule) : 351 tonnes
  • Masse totale en service (machine et tender) : 541 tonnes
  • Vitesse de croisière : 50 km/h
  • Vitesse maxi : 128 km/h
  • Puissance : 8 000 ch. au crochet (estimée)
  • Capacité en charbon du tender : 28 tonnes
  • Capacité en eau du tender : 94 m³
  • Masse du tender en charge : 190 tonnes
  •  
Modèle réel
Modèle réel de Big Boy
 
Modèle réduit
  
Le modèle réduit de Trix est livré dans un luxueux coffret en bois. Il  restitue superbement l'impression de puissance du modèle réel. Il est essentiellement en métal avec de très nombreuses pièces rapportées.
 
Il faut un examen approfondi pour découvrir la quantité et la qualité des détails. La cabine et les numéros peuvent être éclairés et l’ensemble de l’éclairage très réaliste, tout par LED. On peut admirer l'embiellage qui s’apprécie surtout en action.
C'est du très lourd plus de 1200 g sur la balance.
 
Sur mon réseau les essais de démonstration sont limités à une portion car si la locomotive accepte des courbures relativement réduites, elle n’apprécie pas les poteaux de caténaires placés sur les courbes les plus serrées de par sa longueur.
  
Deux photographies du modèle réduit
Deux photographies du modèle réduit Big Boy de Trix
 
Deux photographies du modèle réduit Big Boy de Trix
 
VIDEO
   

 Locomotive "80 Ton  3-Truck Shay" classe C, époque I, marque Bachmann Spectrum, année de sortie 2006 
 
La Shay a été l'une des locomotives à vapeur les plus insolites jamais conçue dans le cadre  des opérations d'exploitation forestière ou minière.
    
L’entreprise Locomotive Works Lima a construit en 1884 les premières Shay 3-cylindres (classe B) opérationnelles selon le prototype mis au point en 1877  par son inventeur Ephraïm Shay.      
Une caractéristique unique de la Shay est que les cylindres vapeur sont montés verticalement sur le côté droit de la locomotive. Parce que le moteur et le système de propulsion sont sur le côté droit, la chaudière est excentrée à  gauche pour équilibrer la répartition du poids. Avoir le moteur sur le côté permettait l'ajout d'un troisième cylindre sans perturber la conception de base.
Les tiges de piston sont reliées à un système de vilebrequin similaire à celui utilisé dans les moteurs automobiles d'aujourd'hui.
Reliés à chaque extrémité du vilebrequin des arbres d'entraînement pouvait actionner tous les essieux à l’aide d‘engrenages coniques s’imbriquant sur les engrenages coniques équipant l’ensemble des roues du côté gauche.
Ce système convenait parfaitement pour des vitesses de service peu élevées, en conférant une force de traction très importante, s’adaptant à des voies sinueuses et de forte pente d’où le succès des Shay dans l’industrie forestière notamment pour le transport du bois. CES locomotives ont été construites essentiellement pour une utilisation aux États-Unis, mais beaucoup ont été exportées, pour une trentaine de pays, soit par Lima, ou après qu'elles aient atteint la fin de leur utilité aux États-Unis.
2768 locomotives Shay ont été construites par Lima en quatre classes, de 6 à 160 tonnes entre 1878 et 1945.
 
  • Classe A : deux cylindres, deux ensembles à deux essieux, poids entre 6 et 24 tonnes.
  • Classe B : trois cylindres, deux ensembles à deux essieux, poids entre 10 et 80 tonnes.
  • Classe C : trois cylindres, trois ensembles à deux essieux, poids entre 40 et 160 tonnes.
  • Classe D : trois cylindres, quatre ensembles à deux essieux, poids de 100 et 150 tonnes
  
Combustibles utilisés : Charbon, bois, fuel
 
La dernière Shay a été livrées en 1945. La Shay est restée la locomotive exploitation le plus populaire jusqu'à la fin de la vapeur et l'exploitation forestière, une centaine de survivantes existent de nos jours soir dans des musées soit fonctionnelles comme train touristique
 Une shay grandeur nature
3 truck shay 
 
Modèle réduit
 
Le modèle HO Bachmann Spectrum correspond à une 3-Truck Shay 80 tonnes vraisemblablement de 1905. Il est essentiellement en métal avec accessoires métalliques ou plastiques rapportés et bien fixées, très finement détaillé.  Je n’avais pas hélas opté pour le modèle sonorisé de crainte qu’il ne soit pas compatible avec ma centrale.  
Le coût peu élevé d’un modèle neuf sans décodeur obtenu aux enchères sur eBay constituait une bonne affaire même non équipé DCC. Le montage d’un petit  décodeur  adapté (Marque NCE) dans le tender s’est avéré assez facile.
Le système d'entraînement est pleinement opérationnel, avec un éclairage directionnel à la couleur réaliste, et le foyer allumé grâce à une LED rouge.
 
Photographies de la Shay Bachmnn Spectrum côté droit et côté gauche
Shay côté droit
 
 3-Truck Shay côté gauche
 
 
VOIR LA VIDEO avec la Big Boy

 


Locomotive Richmond 4-4-0 Maine central, époque I, marque Bachmann Spectrum, année de sortie 2006

Parce que c'était le type de disposition des roues le plus utilisé  en Amérique du Nord depuis les années 1880, les 4-4-0 (220 selon la classification française) ont été surnommées « Americans ». La locomotive de la Works Richmond du début des années 1900 est la version moderne de ses ancêtres (modern American).  Elle a été employée pour le service voyageurs mixte court jusqu'au milieu du XXe siècle. Elle était équipée d'une technologie de pointe, tels que les freins à air, les coupleurs knuckle et une chaudière tronconique pour une efficacité améliorée de la  vapeur.
 
Modele réduit 
 
Le modèle est essentiellement en métal y compris les accessoires rapportés : cloche, sifflet , tuyauterie, et les chaînes au niveau du tender. Elle était livrée avec plusieurs possibilités pour équiper le tender: charbon ou bois (j'ai opté pour le charbon) et plusieurs modèles de pare-buffle. Le mécanicien et le chauffeur sont présents dans la cabine. En 2008 j'avais pu l'obtenir pour moins de 45 euros aux enchères, neuve et digitalisée d'origine , transport compris sur ebay auprès d'un professionnel reconnu. 
 
Photographie du modèle réduit
 
4-4-0 
 

Locomotive 0-6-0 USRA, époque I, marque Proto 2000 Heritage, année de sortie 2008
  
Lorsque les états unis  sont entrés dans la première guerre mondiale, la nécessité s’est imposée  de disposer de locomotives de manœuvre plus puissantes que les 0-6-0st ou le 0-4-0 trop petites pour être polyvalentes ou les 0-8-0 trop grandes pour être économique et non adaptée sur des voies de chemins de fer de chantiers navals ou de triage. 
De 1918 à 1919, 250 locomotives de ce type 0-6-0 (030 selon la classification française) ont été construites par  la URSA (The United States Railway Administration).

Elles ont été bien entendu essentiellement utilisées comme locomotives de manœuvre mais aussi pour tirer des trains de fret de distances courtes moyennes                                                                                 

  Photographie du modèle réel  

0-6-0
 
 Modèle réduit
 Les détails de la locomotive, y compris l'intérieur de la locomotive, sont très finement reproduits. Le défaut à mon goût c'est qu'elle est entièrement en plastique et assez fragile. La sonorisation est de très bonne facture mais le fonctionnement sur rails, du moins pour mon exemplaire, est très moyen avec des petits à-coups.
 
Photographies de la 0-6-0 USRA de profil et de 3/4 face
 0-6-0
 
 0-6-0 Proto
 
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 06/10/2023

×