Le réseau de Jean Bernard au 1/87 (HO)

 

Ma passion avec le modélisme ferroviaire n'a pas débuté avec mon premier tain électrique JEP à l'échelle O, cadeau de mon père pour Noël n'ayant que 5 ans à l'époque. J'avais préféré mes autres cadeaux dont un jeu de construction en bois.

Ce n'est qu'à l'âge de 14 ans que le virus m'a pris lorsque avec mon père nous avons construit le premier réseau fixe, d'abord à l'échelle O étoffé par un parc roulant plus important et un décor un peu sommaire. Il ne dura que 2 ans à peine ayant opté pour l'échelle HO présentant plus de possibilité en fonction de la place réduite que nous disposions et la prédominance de l'échelle HO prise à cette époque (années 60). Le décor était alors peaufiné et le parc roulant comprenait au tout début des années 70, une quinzaine de locomotives : Hornby, FLeischmann et Jouef.

Puis en raison du cours de la vie, le réseau fut démonté, rangé dans des boîtes, seules les locomotives sortiront dans ma dernière maison pour être exposées en vitrine dans mon bureau. J'ai toujours voulu reconstruire le réseau mais je n'ai jamais su trouver le temps de le faire.

J'ai eu la chance en 2003 de bénéficier d'une préretraite avantageuse pour enfin me relancer dans mon projet. Bien qu'ayant une assez grande demeure je ne voulais pas sacrifier une pièce et après mure réflexion une seule solution était satisfaisante : faire construire un local consacré qu'aux trains. Le temps de faire les plans, formalités administratives et surtout de trouver un bon artisan, la dépendance n'était construite que fin 2004. L'isolation avait était particulièrement soignée et la conception limitait les risques de dépôts de poussières, bête noire pour les décors.

Mon rêve de faire renaître un nouveau réseau pouvait enfin se réaliser.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site